Les entrées
Oeufs cocotte avec une crème d'épinards
   

 

Ingredients

6 oeufs
250 g d'épinard
1 râpure de noix de muscade
1 pain de campagne
30 g de crème liquide
100 g de beurre
100 g de bouillon de volaille
De la fleur de sel, du gros sel et du poivre du moulin

 

Preparation

Bien laver 250 g d'épinard, puis les équeuter. Faire revenir des oignons dans une cuillère à café d'huile d'olive, et y ajouter les épinards, cuire 4 minutes.
Mixer ensuite les épinards pour faire une purée. Prélever 2 cuillères à soupe de cette purée pour faire un beurre d'épinard, et garder le restant pour faire une crème.

Le beurre d'épinard : Mélanger les 2 cuillères à soupe de purée d'épinard avec 50 g de beurre ramolli, assaisonner de sel et de poivre. Réserver au frigo.

Couper des tranches de pain de campagne, puis détailler ces tranches dans la longueur en bâtonnets. Compter 3 mouillettes par personne.

Beurrer l'intérieur de 6 petites tasses jusqu'à 1/2 cm en dessous du bord.
Mettre la purée d'épinard restante dans une casserole, la délier avec 100 g de bouillon de volaille, chauffer doucement.
Ensuite incorporer petit à petit sur feu doux, tout en fouettant, la crème liquide, 50 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, assaisonner de sel et de poivre et ajouter une pincée de noix de muscade. Réserver la sauce sur feu doux, ne pas la faire bouillir.

Casser 6 oeufs individuellement dans 6 ramequins.
Mettre un peu de fleur de sel et de poivre du moulin dans chaque tasse. Verser la crème chaude d'épinard sur les oeufs, bien recouvrir chaque oeuf.

Cuire les oeufs au four. Déposer ensuite les petites tasses dessus, remplir un plat d'eau chaude jusqu'au 3/4 de la hauteur des tasses, et porter à frémissement. Glisser le plat dans le four à 180°C pendant 8 minutes.

Dés que les oeufs sont sortis du four, Beurrer les mouillettes avec le beurre d'épinard.
Et servir!!



Plan du site
Pour m'écrire...