Les légumes et fruits de l'hiver
Voici la liste des légumes, fruits et aromates d'hiver
avec leurs propriétés...

Pour aller tout de suite vers les fruits
Pour aller tout de suite vers les légumes
Pour aller tout de suite vers les aromates


Diurétique, il est recommandé aux changements de saison. Faire une cure de chair et de jus de frais. Il possède un ferment précieux pour l'estomac: la papaïne. Il ne manque pas de sels minéraux et de vitamines.

Très nutritif, il est riche en graisses et en vitamines, énergétique et très digeste.

Riche en vitamines et en sels minéraux, elle est extrêmement nutritive, faible en cellulose.

Il a de puissantes propriétés diurétiques, dépuratives et reminéralisantes. Il détient une profusion de vitamines, de sels minéraux et de précieuses essences: à consommer en sauce, zestes, boisson, jus.

Elle contient du brome qui agit comme calmant du système nerveux. Elle favorise le sommeil.

Son extrême richesse en sels minéraux et en vitamines en fait l'un des fruits très nutritif, énergétique et reminéralisant.

D'une grande richesse en vitamine C, il joue un rôle important en hiver en prévenant la faiblesse musculaire et articulaire.

Nutritive, riche en matières grasses, elle possède la qualité d'être digestible et de favoriser l'assimilation.

Nutritive, tonique, anti-infectueuse, elle fournit une source d'énergie, équilibre le système nerveux, fortifie les vaisseaux.

Il fortifie les poumons et prévient de la grippe. Il draine le foie, et purifie le sang.

Très nutritive, dépurative du sang, tonique des nerfs et des muscles, elle prévient des infections intestinales, les affections des bronches, les rhumatismes, elle reminéralise, rajeunit les tissus.

Elle a des qualités nutritives, reminéralisantes, dépuratives, et prévient des affections de la gorge.

 




Apéritif et digestif, antiseptique, diurétique, antispamodique, il est riche en sels minéraux, en vitamines et en principes antibiotiques.

Nutritive, très énergétique, elle équilibre le système nerveux reminéralise les organismes fatigués.

Diurétique, laxative, rafraîchissante, elle calme les inflammations des voies urinaires. Riche en fer elle combat la fatigue en favorisant le renouvellement du sang. Ses vitamines contribuent à l'équilibre du sommeil et prévient les infections.

Il participe au drainage en agissant sur le foie. C'est un fortifiant de l'estomac, un reminéralisant et dépuratif du sang.

Son précieux carotène est indispensable à la croissance et un désinfectant intestinal. Elle est indiquée en cure de jus pour le nettoyage de printemps des fonctions hépato-biliaires. Elle est riche en sels minéraux, vitamines et sucres.

Ses abondants sels minéraux et ses vitamines en font un puissant reminéralisant, à consommer cru de préférence.

Il gagne à être mangé cru, ses principes minéraux restent ainsi au meilleur de leur action nutritive et énergétique. Il excerce de bons effets sur les voies urinaires.

Exceptionnellement riche en vitamine C, il contient également de nombreux sels minéraux. Les huiles essentielles dont il est constitué agissent efficacement sur les muqueuses de l'appareil respiratoire. Il fortifie et équilibre sur tous les plans l'organisme.

Rafraîchissante et croquante, cette variété de chicorée posséde toutefois peu de qualités.

Reminéralisant, il est riche en chlorphylle, en sels minéraux et en vitamines et seront d'autant plus efficaces s'il est consommé cru.

Très riche en chlorophylle, elle possède des vertues revitalisantes importantes. Elle agit sur les bronches et les intestins.

L'abondance en sels minéraux lui confère une des meilleurs places parmi les légumes reconstituant du sang. Il est aussi précieux pour l'équilibre nerveux et nutririonnel.



Il est un antirhumatismal efficace, un antiseptique et un fortifiant. Il est riche en vitamines et en sels minéraux.

Extrêmement nutritif, il a des qualités curatives, fortifiant, antirhumatismal, détoxicant.

Il contribue activement à dépurer l'organisme surchargé en agissant sur les fonctions des reins et du foie.

Il nettoie les intestins et régénère l'organisme. Il est riche en sels minéraux et de vitamines. C'est une cure purificatrice à lui tout seul.

Elle est très riche en sels minéraux , en vitamines et en hydrates de carbonne.

Rafraîchissant et dépurateur, il est nutritif.

Il a des qualités antiseptiques et pectorales et des vertues de drainage du foie et des reins. Il est riche en vitamine C, a des propriétés antirachitiques efficaces.

Il donne des forces, tonifieles voies respiratoires. Il est préventif et curatif pour les bronches, toux, asthmes. Il est riche aussi en vitamine C.

Ce chou-navet possède les vertues du chou, un grand nombre de sels minéraux de base. Il es t nutritif, diurétique et reminéralisant.

Elle possède des propriétés diurétiques, reminéralisantes, nutritives, équilibrantes. Elle renferme des sels minérauxaisin que de la cellulose très bénéfiques pour les intestins.

Auissi nutritif que digeste, il apporte une source d'énergie efficace. Il draine le sang, décongestionne le foie, les reins.

Ses nombreux hydrates de carbone sont source d'énergie, et il est très digeste.

 



Il a des propriétés antiseptiques et stimulantes puissantes.

 


 

Plan du site
Pour m'écrire...