Les plats
Frites de polenta au parmesan

 

Ingredients

125 g de polenta
½ de lait
45 g de parmesan fraîchement râpé
5 cl d'huile d'olive
1 friture d'huile d'arachide
Sel, fleur de sel

Preparation

Porter ½ litre de lait à ébullition dans une casserole, ajouter 1 bonne pincée de sel.
Verser ensuite en pluie, dans le lait bouillant, 125 g de polenta, et cuire à feu doux pendant 5 minutes environ (temps indiqué sur le paquet), tout en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois, la polenta est prête lorsqu'elle se détache des parois de la casserole.

Retirer ensuite la casserole de la plaque de cuisson, incorporer successivement 4 cl d'huile d'olive en filet et 45 g de parmesan râpé.
Verser la polenta dans un plat creux préalablement huilé, et l'étaler uniformément avec le dos d'une cuillère à soupe sur une épaisseur d'1 cm environ.
Recouvrir la polenta d'un film alimentaire et l'entreposer 2 à 3h00 au réfrigérateur minimum, sachant qu'elle peut se réaliser la veille.

Préchauffer 1 friture d'huile d'arachide à 180°C.
Démouler l'abaisse de polanta sur un plan de travail, la couper en grosses frites. Plonger avec précaution et cuire les frites dans la friture par petite quantité, les laisser dorer. Une astuce : Lorsqu'elles sont dorées et qu'elles remontent à la surface, elles sont cuites.

Egoutter ensuite les frites de polenta sur un papier absorbant, les dresser, et les saupoudrer d'une petite pincée de fleur de sel. Servir et déguster sans attendre ces frites de polenta au parmesan râpé en garniture d'un civet de lièvre, de marcassin, un rôti de veau par exemple ou en amuse-bouche.



Plan du site
Pour m'écrire...