La chandeleur
Recette des crêpes
Voici deux recettes de crêpe, des conseils pour la cuisson, des trucs et astuces, et comment plier ces délicieux disques d'ors...

Recette

Crêpes à la farine de blé
300 g de farine de blé
1 pincée sel fin
1 cuillérée à soupe de sucre semoule
3 oeufs
80 cl de lait ( de vache, de soja)
40 g de beurre
fondu (facultatif)
1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger, rhum, Grand marnier (facultatif)
Crêpes à la farine de sarrasin
(dit de blé noir et sans gluten)

250 gr de farine de sarrasin
2 oeufs
1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu (facultatif)
1/2 cuillère à café de sel
1/2 litre d’eau
Beurre ou de l’huile pour la poêle .


Mélanger dans un mixer la farine, le sucre, les oeufs. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu, l'alcool et le sel ...Puis verser doucement le lait en mixant. La pâte est fluide et sans grumeaux.
Laisser reposer 20mn au frais.

.

Mettre la farine, l'huile ou le beurre, les œufs battus et le sel.dans un mixeur.
Bien mixer et délayer progressivement avec de l'eau.
Mixer pendant 2 minutes pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Laisser reposer la pâte pendant 2 heures.(idéal la faire la veille).


Idées d’ingrédients :
Salé: Dés de poulet, lardons, saucisses et merguez tranchées, jambon, oeuf , saumon fumé, Gruyère râpé, mozzarella, chèvre, reblochon, camembert, roquefort, parmesan, Pommes de terre pré-cuites, champignons, oignons cuits ou confiture d’oignons, poivrons en dés pré-cuits, carottes précuites
Assaisonnez de crème fraîche, de sauce tomate, de béchamel, d’épices (curry, noix de muscade, etc.) ou d’herbes (thym, origan, etc.)...

Sucré: Une noix de beurre, sucre en poudre, sucre cassonnade, sirop d'érable, confiture, chantilly, glace, compote, chocolat chaud, pâte à tartiner, crème de marrons, rondelles de fruits cuits, fromage blanc, caramel

Idées de compositions salées:
Oeuf, jambon, champignons, oignons et gruyère
Reblochon, chèvre et roquefort
Chèvre, confiture de cerise
Mozzarella, tomates, herbes de provence
Pomme de terre, raclette, poivre
Steak haché, oignons, emmental
Pommes de terre, lardons, oignons, oeuf
Epinard, crème fraiche, lardons, emmental
Mozzarella, jambon fumé, sauce tomate et origan
...


La cuisson


Faites d'abord chauffer la poêle à feu pas moyen. Frottez le fond de la poêle d'une légère couche de matière grasse; dans certaines régions, on utilise un petit morceau de gras de lard piqué avec une fourchette, ce qui évite l'excédent de matières grasses. Vous pouvez également utiliser un morceau de beurre ou une petite goutte d'huile.

Versez rapidement la pâte dans la poêle chaude en soulevant celle-ci au-dessus du feu; imprimez-lui rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface; reposez la poêle sur le rond à feu doux et laissez cuire en surveillant attentivement. Lorsque les bords se détachent et se soulèvent, secouez légèrement la poêle pour décoller la crêpe, retournez-la. Ensuite, c'est une question de secondes avant de la replier ou de la glisser sur un plat.


Trucs et astuces La chandeleur

Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Le crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois.
Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement.
Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer.
Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.

Garnir ses crêpes.
Les crêpes peuvent être fourrées d'oeufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, bananes, fraises et tranches d'orange, de crème glacée ou d'une compote de fruits. Décorer de noix râpées ou hachées ou de crème fouettée, ou saupoudrer de sucre à glacer ou arroser de liqueur.

Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront!

Parfums : Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger pour les crêpes traditions. Jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron, sirop d'orgeat pour un petit goût plus nouveau ...

Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas, pour des crêpes aux pommes...

Il est nécessaire de préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer au moins deux heures.

Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.


Pliage des crepes La chandeleur

Pli double
Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.

Roulée
Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.

En pochette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite, le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.

En gâteau
Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes

Pli crêpe Suzette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.

Coupes
Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler les bords. Garnir au goût.


Plan du site
Pour m'écrire...