Halloween
 

Le mot "Halloween" viendrait de l'expression anglaise
"All Hallow Eve" désignant la veille de la fête des Saints, ou Toussaint.
Ce serait en 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.

Halloween
Selon la légende, la nuit du 31 Octobre les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

Halloween
Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de trois-mille ans (de 1200 à 150 avant Jésus-Christ), la veille du Nouvel An se célébrait le 31 Octobre.
La nuit de "Samain", dieu de la mort, annonçait la fin de l'été et le début de la nouvelle année celtique. Le Samain comptait trois jours de fête : le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et le troisième aux festivités
Halloween

Durant quinze jours, on faisait la fête autour de grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches disparus venus spécialement de l'au-delà en ce jour de transition.
Les druides enflammaient des branches de chêne sacré, et chaque foyer emportait de la braise pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de l'année.
Pour s'assurer que les mauvais esprits s'en aillent, on se revêtait en plus de costumes épouvantables et l'on se maquillait de façon effrayante.
Halloween
La culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, Ecosse et Pays de Galle. La famine conduira les émigrés irlandais jusqu'aux Etats-Unis où se répandra largement cette coutume.
Devenue fête nationale aux USA à la fin du XIXème siècle, Halloween est de nouveau célébrée en France depuis la fin du XXè siècle.

Halloween
Durant tout le mois d'Octobre, on prépare l'évènement en décorant sa maison, créant son propre déguisement,etc.
On évide puis on sculpte de gros légumes en visages grimaçants et effrayants afin de marquer cette nuit étrange. La citrouille est devenue le symbole de cette soirée mystérieuse, sous toutes ses formes (décoration, costume, recette de cuisine... on l'accomode à toutes les sauces!).
Halloween
Halloween

Cette coutume de passer de porte en porte et d'hanter les rues déguisés en monstres pour quémander des friandises est appelée "Trick or Treat" aux USA.
Ce qui signifie "donnez-moi quelque chose ou je vous jette un sort", que l'on peut traduire aussi par "farce ou bonbon", ou bien "un bonbon ou la vie?" ou encore "bâton ou bonbon ?" !
Armés de pétards et déguisés en quelque chose de diabolique, ils partent à la quête d'un butin sucré, accumulant les victimes de maison en maison.
La chasse aux friandises est ouverte!
Les thèmes d'Halloween doivent être effrayants
sorcières, vampires, loups-garous, fantômes, squelettes, cimetières, maisons hantées, chats noirs, chauve-souris, citrouilles, momies, zombies et monstres en tout genre sont les stéréotypes de cette fête originale et épouvantable.
Ce soir-là on aime se faire peur, on s'habille de façon morbide, on raconte des histoires horribles, on fait des blagues mystérieuses...

HalloweenHalloweenHalloweenHalloweenHalloween


Halloween

L'origine géographique de la citrouille est incertaine. Elle aurait été introduite en Europe au XVIIè siècle, par les navires marchands qui importaient des fruits et légumes du Nouveau Monde.

 
Citrouillela citrouilleCitrouille

C'est le nom de certaines espèces de courges.
Il existe plusieurs variétés de courges dont le potimarron, au léger goût de châtaigne, de couleur presque rouge et le potiron, jaune orangé et côtelé, nom culinaire donné à la citrouille...
La chair de citrouille se consomme, comme la pomme de terre, de façons variées : en potage, en gratin, en soufflé, en frites, en tartes, en tourtes, en beignets, etc... De nombreuses recettes sont à confectionner pour Halloween!
Halloween
Le calendrier des druidesLe calendrier des druides

A cette époque, l'année celtique était découpée en 13 mois, chacun débutant et s'achevant à la pleine lune...
Leurs noms étaient attribués à des arbres ou à des plantes sacrées: le bouleau, le sorbier, le frêne, l'aulne, le saule, l'aubépine, le chêne, le houx, le noisetier, la vigne, le lierre, le roseau et le sureau.

Citrouille
L'origine de la citrouille
creusée avec une bougie à l'intérieur vient d'un conte irlandais: "Jack-O'-Lantern" raconte l'histoire de Jack, un homme particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais. Jack s'étant moqué de lui, le Diable lui aurait jeté un sort : le jour de sa mort, il ne pourrait pas aller en Enfer... et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et ses autres péchés, il serait condamné à errer entre deux mondes jusqu'au Jugement Dernier. A sa mort, Jack, plongé dans l'obscurité, parvient à se déplacer à l'aide d'un charbon ardent disposé à l'intérieur d'un navet évidé, en guise de lanterne... Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille...

Halloween

Plan du site
Pour m'écrire...