Le nouvel an chinois
Le nouvel an chinois
Il est aussi appelé « lunaire » parce qu'il se célèbre suivant le calendrier lunaire chinois et non le calendrier grégorien. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis...


Origine du  nouvel an chinois

L'origine de cet événement remonte à plusieurs milliers d'années, au long desquelles se sont tissées des légendes riches en couleurs et en traditions.
L'une des plus populaires est celle de Nien, un monstre cruel et vorace qui, croyaient autrefois les Chinois, dévorait les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers.
On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit, des traditions toujours bien vivantes de nos jours. C'est qu'en effet, disait-on, Nien craignait le rouge, la lumière et le bruit. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année.
Tout le monde alors se réjouissait en lançant : « Kung-hsi » (félicitations)

 

Le reveillon du nouvel an chinois

La fête commence la veille comme chez nous par le réveillon. C'est un repas familial très important et tous les membres de la famille essaient de revenir même s'ils sont très loin pour être présents. Si un des membres ne peut pas venir, on laisse une chaise vide pour lui autour de la table.
On sert toujours certains plats qui portent chance des légumes pour l'intelligence du poulet entier pour la santé et trois sortes de boulettes, poisson, crevettes et viande pour la réussite.
A cette occasion, les enfants reçoivent des enveloppes rouges qui contiennent de l'argent, l'argent de la chance.
On reste debout le plus longtemps possible. Une superstition dit que rester debout toute la nuit permet d'offrir une longue vie à ses parents. Souvent, on se contentant de laisser les lumières allumées.

 


nouvel an chinois

Voeux nouvel an chinois

La première chose que l'on fait le jour de l'an, c'est de rendre hommage aux ancêtres avec des offrandes puis aux dieux.
Enfin les plus jeunes membres de la famille présentent leurs respects aux plus âgés. On porte de nouveaux vêtements et on fait des visites à ses parents, à ses amis et à ses voisins pour échanger des voeux.


 

danse du lion nouvel an chinois

C'est un des évènements les plus spectaculaires des célébrations. Elle a lieu tout le long des deux premiers jours du nouvel an pour apporter de la chance et protéger du mauvais esprit. Deux danseurs acrobatiques vont dans la tête et la queue du lion. La danse ressemble à de la danse acrobatique et à de l'art martial. Pour faire plus d'effet les paupières, la bouche et les oreilles du lion sont mobiles. Le lion ne danse pas seul. Il est accompagné du bruit des percussions et des pétards. Le moment culminant de la danse, c'est lorsque le lion dévore un chou vert dont il recrache les feuilles pour garder le paquet rouge caché dedans, action accompagnée d'un crescendo des percussions pour lui donner toute son intensité dramatique.


nouvel an chinois

danse des dragons nouvel an chinois

Le dragon étant un animal représentant la bravoure, la noblesse et la chance, une danse du dragon fait partie des festivités.
Plusieurs hommes se cachent dans un immense dragon de papier coloré et lui font faire d'impressionnantes acrobaties.
Cette danse est accompagné du bruit des tambours et des pétards.

Le second jour de l'année, on prie les ancêtres et tous les dieux et on est très gentil avec les chiens.
Le troisième et le quatrième jour, les gendres expriment leur respect à leurs beaux-parents. Et cette nuit là, on doit aller tôt au lit pour ne pas déranger les souris qui marient leurs enfants.
Le cinquième jour, c'est Po Woo, on reste à la maison pour accueillir le dieu de la richesse.
Du sixième au dixième jour, on visite ses amis et on va au temple prier pour la chance et la santé et le septième jour, on mange des nouilles et du poisson cru pour vivre vieux et le neuvième jour, on fait des offrandes à l'empereur de jade.
Du dixième au douxième jour, on invite sa famille et ses amis à diner.
Le treizième jours on ne mange que du riz et des feuilles de moutarde.
Le quatorzième jour, on préapre la fête des lanternes qui a lieu le quinzième jour.



Superstition nouvel an chinois

Beaucoup de superstitions sont associées à cette période.
On ne doit pas utiliser de mots grossiers et parler de la mort.
Il ne faut pas balayer le premier jour et les jours suivants, il faut balayer du seuil vers l'intérieur pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison (et si on est perfectionniste, on sort les poussières par une fenêtre ou une porte de derrière).
Si on casse un plat, il faut immédiatement dire paix tout le long de l'année...
Il faut maintenir des bougies allumées pour attirer la longévité...


 nouvel an chinois
Plan du site
Pour m'écrire...